Idées du moment

2017 Année Lesdiguières

Chevauchez vers le XVIIe siècle et le Dauphiné des Lesdiguières !

Le connétable Lesdiguières reste l'une des grandes figures oubliées de l'histoire... jusqu'à aujourd'hui ! Vous avez une année pour (re)découvrir l’homme, son parcours, sa dynastie et son héritage : 2017, c'est l'année Lesdiguières en Isère, et aussi ailleurs !
 

 

 

Le Département de l'Isère, à travers de nombreuses animations sur tout le territoire s'attache à mettre en lumière un patrimoine historique ample, précieux et parfois inattendu en Isère bien sûr, mais aussi jusqu’en Vaucluse ou en Bourgogne. Gardez l’œil ouvert ! Les festivités débutent en mars et s’étaleront sur toute l’année, quitte à déborder sur 2018...


Lesdiguières, une renommée modeste

Petit seigneur du Champsaur né en 1543, le duc de Lesdiguières connaîtra une ascension fulgurante et une gloire considérable à l’échelle européenne. Gardien des Alpes et connétable de France, il tombe ensuite peu à peu dans l’oubli au profit d’autres figures ou d’autres périodes, moins complexes et moins polémiques… Mais quand on se retourne sur les siècles passés, son empreinte apparaît comme considérable dans l’évolution du territoire dauphinois et du royaume de France. Sa modeste renommée est faite aujourd’hui d’anecdotes et de légendes. Il est donc temps de redonner aux Lesdiguières comme à leur héritage la place qu’ils méritent !


La programmation

Une multitude d’animations diverses et variées autour du personnage, de sa famille et de l'empreinte qu'ils ont laissé sur le territoire sont au programme : trois expositions départementales (Musée de la Révolution française – Domaine de Vizille, Musée dauphinois, Musée de l’Ancien Évêché), un colloque international, mais aussi spectacles, conférences, visites guidées, festival culinaire, concerts, itinéraires, etc.


Tout le programme sur www.lesdiguieres2017.fr