Musée et culture

A faire ce week-end

1925 : Grenoble organise l’Exposition internationale de la Houille blanche et du Tourisme. Un événement majeur qui hisse la ville au rang de capitale des Alpes françaises. 90 ans plus tard, Grenoble conserve et cultive cette image de ville de la modernité.
Rétrospective et anniversaire autour de cette grande mutation au musée Dauphinois et au musée de la Houille blanche.

Au tournant du XXe siècle, Grenoble reste enclavée dans ses remparts et la nécessité de développer la ville mobilise les élus locaux, dont Paul Mistral, alors maire de la ville. La croissance démographique conjuguée à l’essor de l’industrie locale et au développement du tourisme dans les Alpes ouvrent la ville à la modernité et contribue à son expansion.
L’exposition internationale est le symbole de cette grande mutation et la Tour Perret, en béton armé, œuvre de l’architecte Auguste Perret, l’incarnation de ce Grenoble « moderne » dauphinois.

Les musées départementaux – Maison Bergès-Musée de la Houille blanche et Musée dauphinois – avec le partenariat de la Ville de Grenoble, célèbrent le 90e anniversaire de cette manifestation, à travers deux expositions : Grenoble 1925, Éloge de la modernité au Musée de la Houille blanche et Grenoble 1925, La grande mutation au Musée dauphinois.


La grande mutation

Exposition au musée dauphinois
à partir du 18 décembre 2015

L'exposition retrace la transition de Grenoble, alors ville de garnison enserrée dans ses fortifications, vers une seconde naissance grâce à un développment industriel sans précédent. De la densification urbaine à la contruction de la tour Perret, en passant par la révolution des pratiques de la montagne et le développement du tourisme... Voilà  l'aventure qui se raconte à vous.

Musée Dauphinois
30, rue Maurice Gignoux 38031 Grenoble
Téléphone : 04 57 58 89 01
www.musee-dauphinois.fr


Eloge de la modernité

Exposition, au Musée Bergès - Musée de la Houille blanche
à partir du 21 janvier 2016

Au début du XXe siècle la houille blanche offre un souffle nouveau à l’économie des Alpes et permet à Grenoble de réaliser sa révolution industrielle basée sur l’électricité.
D'Aristide Bergès, ingénieur et pionnier de la houille blanche, à l'Exposition internationale de 1925, revivez un temps fort de l'histoire de Grenoble avec l'avénement de la modernité.

Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche
Maison Bergès - 40 avenue des Papeteries 38190 Villard-Bonnot
Téléphone : 04 38 92 19 60
www.musee-houille-blanche.fr

A lire aussi

Voir tous les articles "A faire ce week-end"