Idées du moment

Musée et culture

L'art nouveau et son chef de file Alfons Mucha s'exposent au musée Bergès : histoire d'une amitié entre l'artiste et la famille Bergès, et témoignage d'une époque où monde de l'industrie et des arts sont intimement liés.

C'est la toute 1ère exposition en Isère consacrée à cet artiste international avec un prêt exceptionnel d'une vingtaine d'affiches qui ont fait la renommée de Mucha.
Motifs inspirés de la nature, femmes magnifiées, lignes courbes, entrelacs et arabesques... c'est toute la palette de l'artiste tchèque qui vous est présentée.
 

Bergès, industriel et amateur d'art éclairé

Comme de nombreux industriels à la fin du XIXe siècle, Aristide Bergès et sa famille entretiennent un lien privilégié avec l'art de leur époque. L'Art nouveau est ainsi à l'honneur dans la maison à travers les décors, les papiers peints qui couvrent les murs. Aristide Bergès noue cependant une amitié toute particulière avec Alfons Mucha lorsque celui-ci, alors déjà consacré à Paris pour ses affiches, séjourne à Lancey au début du XXème sicèle.

A travers le prisme de cette amitié, l'exposition offre un nouvel éclairage sur Mucha et les relations entre l'art et l'industrie de l'époque.


Informations pratiques

Du 27/04/2018 au 16/09/2018

Maison Bergès - Musée de la Houille Blanche
40, avenue des Papeteries
Lancey - 38 190 Villard-Bonnot
www.musee-houille-blanche.fr

Entrée gratuite
Ouvertures :
Mercredis, jeudis et vendredis de 13h à 18h
Samedis et dimanches de 10h à 18h

Pendant toute la durée de l'exposition "Mucha et les Bergès, une amitié", ouverture exceptionnelle du musée les jours fériés de 10h à 18h : Mardi 8 mai, Jeudi 10 mai, Lundi 21 mai, Samedi 14 juillet, Mercredi 15 août

Pour aller plus loin...

Sous le prisme de son amitié avec la famille Bergès,
cet ouvrage met en lumière la façon dont les industriels
avec leurs « rêves de château », leur goût pour l’art
et les collections qu’ils ont constituées ont participé
à cette effervescence artistique.
Editions PUG
112 pages
Parution Avril 2018

www.pug.fr