Idées du moment

Musée et culture

A découvrir ce week-end : la nouvelle exposition sonore du musée Dauphinois "Si on chantait ! La La, la La..." parcequ'on a tous une petite chansonnette qui nous trotte dans la tête !

Elle ne demande qu’une voix pour exister. Pour autant, de la chansonnette à l’hymne, de la comptine à la ballade, de la berceuse au chant révolutionnaire, la chanson véhicule nos sentiments, exprime notre pensée et ponctue nos mémoires comme une formidable madeleine de Proust.


Attention Mesdames et Messieurs, dans un instant l’exposition va commencer

L’exposition s’ouvre sur un mur de sons où l’oreille attentive reconnaît des airs qui symbolisent chacun un genre ou une époque différente. Puis, d’accords en désaccords, des voix de chanteurs, d’écrivains ou d’universitaires s’entremêlent pour esquisser un portrait de la chanson dans ses dimensions artistiques, sociales, économiques, psychologiques.

 

Un autre couplet de l’exposition rappelle le lien fondamental forgé par le chant entre l’enfant et ses parents. L’installation sonore Le temps des berceuses propose de revivre l’expérience des toutes premières relations au chant et offre un refuge intime et sensible.

 

Près de 80 chansons, provenant de collectes anciennes et de répertoires les plus contemporains sont à l'écoute. Archives, disques, partitions complètent ce portrait de la chanson populaire et nous invitent à rencontrer des auteurs, des compositeurs et des interprètes de la scène locale ou nationale.

Alors ? Si on chantait ? La La La La !

Informations pratiques

Exposition présentée du 17 décembre 2016 au 8 janvier 2018

Tous les jours de de 10 h à 18 h du 1er septembre au 31 mai
Entrée libre


Musée Dauphinois
30, rue Maurice Gignoux
38031 - Grenoble
Téléphone : 04 57 58 89 01
Web : http://www.musee-dauphinois.fr
Mail : musee.dauphinois@isere.fr