Idées du moment

Musée et culture

Il ré-ouvre à l'arrivée du printemps et vous invite à une plongée dans le monde du silence de l'ordre des Chartreux : le Musée de la Grande Chartreuse.

Offrez-vous une parenthèse de sérénité dans un lieu hors du temps, contemplez le cadre naturel exceptionnel du désert de Chartreuse.

 

Découvrez cet ordre monastique fondé par Saint Bruno en 1084. C'est au monastère de la Grande Chatreuse que les moines chartreux  consacrent leur vie au silence et à la solitude.
Seul le Musée de la Grande Chartreuse est ouvert à la visite.

La visite vous permet de comprendre la vocation des moines, et comment celle-ci s'épanouit au fil du temps. Le parcours se fait donc sur 3 niveaux :

  • le temps historique où vous pourrez retracer leur 900 ans d'histoire,
  • le temps des saisons,
  • et le temps de la liturgie.

Les différents témoignages et films inédits vous offrirons la possibilité de comprendre les différentes étapes de la vie d'une moine Chartreux et d'en apprendre davantage sur les troubles de l'histoire qu'ils ont connus.

Un audioguide vous est proposé en 9 langues dont un parcours enfant en français pour vous accompagner tout au long de votre visite.

 

Atelier Enluminures pour les vacances de Pâques

Tous les mercredis des vacances scolaires plongez dans l'univers des moines copistes du Moyen-Âge et découvrez comment réaliser une lettrine de votre choix, que vous garderez en souvenir.

Cet atelier est ouvert aux enfants de 7 à 77 ans, le prix est laissé libre. L'inscription est vivement conseillée compte-tenu des places limitées de notre atelier.


Inscription à l'atelier Enluminures


Informations pratiques

Musée de la Grande Chartreuse

La Correrie
38380 - Saint-Pierre-de-Chartreuse
04 76 88 60 45 | 06 48 39 67 36
info@musee-grande-chartreuse.fr
| resa@musee-grande-chartreuse.fr
www.musee-grande-chartreuse.fr

Le musée est ouvert du 1er avril au 5 novembre 2017.