Idées du moment

Musée et culture

Tous les deux ans, le parc du Domaine de Vizille se transforme grâce aux installations d’artistes contemporains. Cet été, venez découvrir "Filigrane", une œuvre linéaire de 200 mètres qui dialogue avec les arbres du parc en leur rendant hommage.

Cette sculpture longiligne en épicéa est l'œuvre du jeune cabinet d'architectes et designers Lis & Daneau. Elle offre une résonnance à l’échelle du parc du Domaine de Vizille et des cimes élancées de ses arbres centenaires

La démarche créatrice expliquée

Les arbres centenaires du parc sont les témoins immobiles de l’histoire du site, de la ville, des acteurs et des actions qui ont fait de l’actuel Domaine de Vizille, un lieu patrimonial unique. 200 mètres sculptés : un élancement à l’image du parc, une confrontation nouvelle avec ses arbres.
Les perspectives créées par le site, l’échelle du bâti et la masse végétale qui composent le lieu, sont les éléments fondamentaux de notre réflexion. La dimension de notre installation doit permettre au public de se confronter à la matière de l’oeuvre tout en s’appropriant l’échelle du domaine. [...] Cette oeuvre rectiligne, semble sortir d’une calandreuse vizilloise : nous faisons référence à l’industrie papetière, grande force économique de Vizille depuis 1593 grâce au Duc de Lesdiguières.
En créant le contraste entre les arêtes vives et l’ondulation organique sur la face supérieure du volume, la matière est considérée comme la représentation d’une étape intermédiaire entre l’arbre fraichement tombé et le papier qui nous est familier.

A découvrir jusqu'au 18 septembre 2017.

Le domaine de Vizille, un site incontournable

Constitué du Musée de la Révolution française et d'un parc paysager, le site témoigne de deux mille ans d'histoire. Une histoire qui a débutée sous l'Ancien Régime avec les ducs de Lesdiguières.

 

Informations pratiques

Domaine de Vizille

Domaine de Vizille
Place du Château
38220 Vizille
04 76 68 07 35

musee-revolution@isere.fr

www.domaine-vizille.fr