Idées du moment

Musée et culture

Ce week-end, nul besoin de prendre le ferry pour un voyage dans la capitale britannique. Londres s'invite à la Côte Saint-André sur les traces d'Hector Berlioz et au source de ses inspirations littéraires, musicales et... amoureuses !

Suivez Berlioz à Londres et découvrez ses sources d’inspirations puisées à travers la littérature anglaise de Shakespeare notamment à qui il vouera une admiration sans limite à l’origine de nombre de ses chefs d’œuvres.
Partagez sa passion pour sa muse irlandaise Harriet Smithson et ses découvertes lors de l’Exposition universelle de 1851 dont les incroyables instruments d’Adolphe Sax !

Des pièces exceptionnelles prêtées par de prestigieux musées et des collectionneurs font de cette exposition au musée Hector Berlioz un événement incontournable de l’été.

Outre les oeuvres du musée et la présentation de collections particulières dont un ensemble exceptionnel d’instruments d’Adolphe Sax, cette exposition bénéficie de la collaboration de nombreuses institutions : Musée d’Orsay, Musée du Louvre, Musée de Grenoble, Musée des Beaux-Arts de Marseille, Bibliothèque municipale de Grenoble ou Bibliothèque de Lyon.

L'exposition s'inscrit dans le cadre de l’édition 2017 du Festival Berlioz « So British ! » qui se déroule à la Côte Saint-André du 18 août au 3 septembre.


Animations autour de l’exposition

Samedi 17 juin à 15h
Atelier romantique

De brillants étudiants du Conservatoire de Lyon (CNSM) vous invitent à assister à leur cours de musique de chambre dispensé par un professeur de cette prestigieuse école, autour du piano Erard ayant appartenu à la famille Berlioz !
Entrée libre | Durée 1h30


Dimanche 18 juin
à 15h30 : Visite guidée gratuite de la maison-musée
à 17h : Visite guidée gratuite de l’exposition "Berlioz à Londres, au temps des Expositions universelles"


Mercredi 21 juin à 15h30
"Enquête au musée" : des indices étranges ont été retrouvés au musée... saurez-vous percer leur mystère ? Une visite gratuite pour petits et grands


Dimanche 25 juin à 17h
Concert
Société Philharmonique de la Côte Saint-André
Un concert original mêlant marches traditionnelles, arrangements de musiques de films et de variétés…
Entrée libre


Mercredi 28 juin à 15h
Atelier Imagina’ Sons

« Tout corps sonore est appelé à devenir un instrument de musique » Hector Berlioz
En compagnie de Jérôme Vion, musicien professionnel, venez créer de véritables instruments de musique à partir d’objets hétéroclites. Puis, comme Adolphe Sax à l’Exposition universelle de Londres en 1851, présentez vos créations devant le jury !
Ouvert à tous à partir de 7 ans
Durée : 2h | Tarif : 3,80 € | Réservation au 04.74.20.24.88

Informations pratiques

Musée Hector Berlioz
69, rue de la République
38260 La Côte-Saint-André

www.musee-hector-berlioz.fr

Ouvert toute l'année.
Du 1er septembre au 30 juin : Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Entrée libre