Maison Ravier - OTSI Morestel

Musée et culture

A faire ce week-end

Le peintre pré-impressionniste François-Auguste Ravier (1814-1895) séduit par la luminosité des paysages s’installe dans la ville de Morestel en 1867. Depuis 1992, la Maison Ravier abrite une exposition permanente comprenant près de 150 œuvres de l’artiste. Des expositions temporaires sont également présentant permettant ainsi de découvrir d’autres artistes de talents.

Né en 1814 à Lyon, François-Auguste Ravier fait des études de droit à Paris mais son désir de peindre et si fort qu’il entame, ensuite, une carrière de peintre paysagiste. Il fréquente Corot, Daubigny, Berthon, Vernay…  En 1940, comme beaucoup d’artiste de l’époque, il voyage en Italie avant de revenir à Lyon en 1845 et de s’installer à Morestel.

Sa résidence, une belle demeure de style Dauphinois, est située sur les hauteurs de la vieille ville et offre un superbe panorama.  En 2012, la Maison a reçu le label « Maisons des illustres ».
 

Exposition temporaire

COLLAGES du 11 juin au 23 octobre 2016, cette exposition temporaire regroupe huit artistes  peintres collagistes qui pour réaliser leur composition s’appuient sur des images provenant de magazines, publicités, journaux. Ces images sont découpées, déchirées et froissées puis collées sur divers supports. Toutes les possibilités de l’art du collage sont explorées.

  • Gilles Alexandre
  • Francis Berthault
  • Raymond Grandjean
  • Hélène Lameloise
  • Henri Mouvant
  • Philibert-Charrin
  • Jean-Marc Requien
  • et les assemblages du sculpteur André-Jacques Alamercery.
     

Nouveauté : La vie d’Auguste Ravier en livre

Samedi 17 septembre 15h30, rendez-vous à la Maison Ravier pour la présentation du livre dédié à Auguste Ravier. Visite conférence de l’auteure pour découvrir dans la maison du peintre, sa vie, sa famille, et son parcours artistique au travers des œuvres qui y sont présentées.

Informations pratiques

Maison Ravier
302, rue F-A Ravier
38510 Morestel
Téléphone : 04 74 80 06 80
Web : www.maisonravier.fr
facebook.com/maison.ravier

A lire aussi

Voir tous les articles "A faire ce week-end"