Idées du moment

Musée et culture

C'est un musée caché dans les rues piétonnes du centre ancien de Grenoble. Un musée ? Un appartement en fait. Celui dans lequel se sont éveillés le cœur et l’esprit d'un futur écrivain, le plus célèbre des grenoblois : Stendhal.

Au numéro 20 de la Grande Rue se trouve l'appartement du Docteur Gagnon, grand-père maternel de l'illustre auteur du "Rouge et le Noir".

Stendhal aimait s'y réfugier pour fuir un père austère et autoritaire. C'est dans cet appartement, auprès de la présence bienvaillante de son grand-père, que Stendhal s'initie à la littérature à travers les œuvres de Molière, Voltaire, Horace, Ovide, Dante, Cervantès…
Dès la porte franchie, l'ambiance est intimiste et feutrée. La décoration aux couleurs chaudes met remarquablement en valeur les nombreux tableaux et ouvrages qui ornent les murs. Vous êtes dans l'appartement cossu du Docteur Gagnon, et l'enfance du futur auteur romantique, encore prénommé Henri Beyle, s'offre à vous.

Ne manquez pas de faire un tour par la terrasse de l'appartement avec sa magnifique treille qui s'ouvre sur le jardin de ville. On dit que le jeune Stendhal aimait venir y contempler les montagnes et, la nuit venue, y prendre des leçons d'astronomie avec son grand père.

L'appartement se compose :

  • d'un grand Salon à l’italienne sur lequel s’ouvre l’entrée de l’appartement,
  • d'un cabinet d’histoire naturelle, caractéristique des appartements de la bourgeoisie éclairée des XVIIIe et XIXe siècles ;
  • d'un cabinet d’été (ou de travail), petite pièce de même surface à côté du cabinet d’histoire naturelle consacré, en son temps, à l’étude et à la lecture.
  • d'une chambre d’hôte dite « de Romain Gagnon »
  • d'une terrasse et son incontourrnable treille

Informations pratiques

Ouvert tous les samedis et le 1er dimanche de chaque mois.
de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée Stendhal - Appartement Gagnon
20 Grande Rue
38000 Grenoble
Tél. +33 4 76 86 52 08
www.stendhal-grenoble.fr