Benvenuto Cellini exposition sur les coulisses de l'opéra de Berlioz

Musée et culture

A faire ce week-end

Pénétrez dans les coulisses de l'opéra d'Hector Berlioz : Benvenuto Cellini !
L'exposition présente les diverses étapes concourant à la création d’une œuvre artistique. Une première à découvrir au musée Hector Berlioz de la côte Saint André, jusqu'au 31 décembre 2016.

Benvenuto Cellini, orfèvre et sculpteur de la Renaissance a inspiré au compositeur Berlioz un opéra en deux actes. Cette œuvre ambitieuse connu un échec retentissant lors de sa première première représentation en 1838.
 

De l’inspiration à la mise en scène

Grâce aux fonds du musée et aux divers emprunts auprès de prestigieuses collections privées et publiques, comme le Musée d’Orsay et le Musée Crozatier, l'exposition présente des documents et des objets rarement exposés au public. Venez découvrir et redécouvrir l’histoire mouvementée de ce chef-d’oeuvre trop longtemps oublié à travers de grandes partitions manuscrites conservées au Musée Hector-Berlioz, ou encore des maquettes de costumes de diverses mises en scène de 1838 à 1972 conservées à la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris.
 

Soirée exceptionnelle le 28 août

Benvenuto Cellini en version concert sera exécuté pour la première fois à La Côte Saint-André, sous la direction de François-Xavier Roth avec l’Orchestre Gürzenich de Cologne et le Choeur de l’Opéra de Cologne.

Informations pratiques

Musée Hector Berlioz
69, rue de la République
38260 - La Côte-Saint-André
Téléphone : 04 74 20 24 88
Web : http://www.musee-hector-berlioz.fr


Idée séjour

 

A lire aussi

Voir tous les articles "A faire ce week-end"