Idées du moment

Etape 6 - le Mont-Aiguille

Le Mont Aiguille est une montagne mythique, sommet par excellence. Cette majestueuse citadelle de calcaire est un véritable belvédère sur les falaises du Vercors.

Longtemps considéré comme inaccessible, son ascension en 1492 par Antoine de Ville marque le début de l’alpinisme ! Jusqu'ici dénommé « mont Inaccessible », le mont est dès lors baptisé « Aiguille-Fort ».
La seconde ascension est réalisée en 1834 par des habitants des villages situés en contrebas. Figure légendaire du vol en montagne, l'aviateur français Henri Giraud réussit l’exploit de se poser en août 1957 sur le Mont Aiguille et reste le seul à ce jour à l’avoir fait. Ses prouesses, illégales jusqu'alors, sont à l'origine d'une réglementation du vol en montagne. Le Mont-Aiguille, contrairement à son appellation, est un plateau de 600m de long sur 100m de large environ dont le point le plus haut culmine à 2087m.

Variante : les lacs de Laffrey et du Monteynard et les passerelles himalayennes

Au départ de Vizille la RN 85 - La route Napoléon - s’élève jusqu’à Laffrey.
Ce village fut le théâtre, le 7 mars 1815, de la rencontre de Napoléon, de retour de l’ile d’Elbe, avec les troupes de l’armée royaliste. La statue équestre de l’Empereur symbolise l’événement sur le lieu nommé La Prairie de la Rencontre. La RN85 longe les lacs de Laffrey, Petichet et Pierre-Châtel dominés par la montagne du Grand-Serre. A la Mure, le Musée Matheysin présente l’histoire et les métiers traditionnels de cette région. Après la Mure, bifurquer en direction de Ponsonnas, ici, les amateurs de vertige s’élancent du pont attaché à un élastique pour un plongeon de de 103 m dans le vide. En direction de Mens, la région de la Matheysine laisse la place à celle du Trièves. Le village de Mens, dominé par le Châtel et l’Obiou a gardé tout son patrimoine et son cachet. Plus loin, le lac du Monteynard étend ses eaux turquoise sur 20 km, offrant un terrain de jeu aux surfeurs et kite-surfeurs grâce aux vents particulièrement favorables. A l’extrémité sud du lac, deux passerelles himalayennes enjambent les gorges du Drac et de l’Ebron offrant aux randonneurs de beaux panoramas sur le lac et les sommets environnants.