Idées du moment

Etape 4 - Grenoble

Une escapade à Grenoble commence inévitablement par une montée à la Bastille avec les « bulles », premier téléphérique urbain au monde.

De là-haut la ville se dévoile, ancrée depuis 2000 ans dans un écrin de montagnes… du centre historique au pôle scientifique à la pointe de l’innovation. Une visite au Musée de l'Ancien Evêché permet également de s'imprégner de l'histoire de Grenoble et de son territoire. La découverte de Grenoble se poursuit ensuite au Musée de Grenoble, considéré pour ses collections d’art ancien et du 20ème siècle comme l’un des plus prestigieux d’Europe. Les amateurs d’art se régalent également au magasin/centre national d’art contemporain. Enfin, une plongée au Musée Stendhal, dédié à l'œuvre et à la vie de Stendhal, rappelle que ce grand écrivain français a vécu son enfance dans cette ville où, disait-il, « au bout de chaque rue, il y a une montagne ».

Variante : Les balcons de Belledonne

Emprunter la route qui mène à la station de Chamrousse est l’une des meilleures façons de découvrir au gré des lacets, le panorama sur Grenoble au carrefour des vallées et des massifs du Vercors, du Taillefer et de la Chartreuse qui l’entourent. Une fois passé la station thermale d’Uriage-les-Bains, la route dite par le Luitel s’élève le long de la montagne à travers les forêts de résineux. Arrivé à la station de Chamrousse 1650, il devient nécessaire d’abandonner son véhicule pour emprunter la télécabine de La Croix qui vous hissera en quelques minutes à 2250 mètres d’altitude. De là, vous pourrez profiter d’un panorama à 360° sur les Alpes et peut-être partir en balade sur l’un des sentiers de randonnées. La descente s’effectue par la route des Seiglières jusqu’à Saint-Martin-d’Uriage, de là emprunter la route des Balcons de Belledonne qui serpente à flanc de montagne, dans une succession de cluses et de combes ; et traverse de nombreux villages. L’arrivée se fait à Allevard-les-Bains, l’autre station thermale du massif de Belledonne.