Idées du moment

Etape 2 - Hector Berlioz à la Côte Saint-André

Installé dans la maison natale d’Hector Berlioz, le musée Berlioz à la Côte-Saint-André évoque la vie et l’œuvre du compositeur.

Tout en conservant l’atmosphère de la fin du 18ème siècle de cette demeure, une muséographie contemporaine permet de découvrir la personnalité hors du commun du musicien romantique. Né le 11 décembre 1803, celui qui deviendra l’une des plus grandes gloires musicales, s’initie ici à la pratique instrumentale et se révèle compositeur.

La renommée nationale et internationale du Festival Berlioz qui se déroule pendant la seconde quizaine d'août en fait l’un des plus grands rendez-vous de la saison des festivals de musique classique. Principal lieu des concerts symphoniques, la cour du Château Louis XI est équipée le temps du festival d’une structure qui allie la qualité acoustique d’une salle de concerts aux avantages du plein air. Les plus grands orchestres symphoniques prennent le plus grand plaisir à y donner les œuvres majeures du répertoire romantique.

Variante 1 : Saint-Antoine l'Abbaye

La cité médiévale de Saint-Antoine l'Abbaye, classée parmi les Plus Beaux Villages de France, est un des joyaux du patrimoine rhônalpin. Le village est dominé par  l’église abbatiale construite du 12ème au 15ème siècle sous l'impulsion des Antonins, un ordre hospitalier de moines médecins qui rayonna sur toute l'Europe pendant le Moyen Âge.
Le village avec ses façades, ses échoppes, ses ruelles et ses goulets offrent aux visiteurs un surprenant voyage dans le temps. Installé dans l'ancien noviciat, le Musée départemental propose l'exposition permanente « Jardins des cloîtres, jardins des princes...Quand le parfum portait remède » consacrée à l'élaboration des remèdes et des compositions odorantes qui constitueront jusqu'au 19ème siècle l'essentiel de la pharmacopée.

Variante 2 : Le Vercors 4 Montagnes

Dès la sortie de Pont-en-Royans, village pittoresque aux maisons suspendues au-dessus de la rivière, on accède aux gorges de la Bourne. La route taillée dans la falaise a été ouverte à la circulation en 1872 après 11 ans de travaux.  Elle offre des panoramas vertigineux dans les parties en encorbellement, s’achève en serpentant au fond de la gorge pour enfin déboucher sur le plateau du Vercors. Avec ses six villages animés : Villard-de-Lans, Autrans-Méaudre en Vercors, Corrençon-en-Vercors, Lans-en-Vercors et St Nizier-du-Moucherotte, un relief propice aux sports de pleine nature : randonnée, vtt, golf… le Vercors quatre Montagnes mérite que l’on s’y attarde.