Idées séjours

Traversée de Chartreuse en raquettes avec un guide

Traversée de Chartreuse en raquettes avec un guide
658 € par pers.

Cette randonnée itinérante entre Grenoble et Chambéry est proposée et plébiscitée depuis 1989. Elle est idéale pour découvrir la beauté et la diversité du massif avec des étapes accessibles et variées.

Vos bagages sont acheminés indépendamment et vous les retrouvez chaque soir à l'hôtel. Le seul portage d'un sac à dos avec vos vêtements de la journée et le repas de midi permettra de goûter pleinement cette itinérance depuis les hauts-lieux du Dauphiné jusqu'à la capitale du Duché de Savoie.

Des sommets à la clé, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse sous son manteau hivernal, les rencontres : pas de doute, en Chartreuse il y a une ambiance particulière.

Hébergement en hôtels**, hôtels*, chambre d'hôtes et gîtes d'étape (avec draps fournis).

PROGRAMME :
Jour 01 : Pour le premier pique nique en commun et en plus de nos
préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Notre première randonnée en raquettes conduit au sommet de l'Ecoutoux (1406 m), d'où l'on découvre toute la partie Sud de la Chartreuse. Nous gagnons notre étape au Sappey en Chartreuse (04 76 88 83 16). Pour le départ du 27 février, vous ferez étape au Col de Porte.
Dénivelée : + 400 m, - 450 m Longueur : 9 km Horaire : 4 h

Jour 02 : Cette journée est consacrée à la découverte de tous les terrains où les raquettes sont utilisables. Votre accompagnateur saura utilement vous conseiller sur les différentes techniques de progression, de manière à ce que vous puissiez « oublier » que vous êtes chaussés de raquettes et que vous preniez un maximum de plaisir, notamment en descente. Après être passés au Col de Bens (1110 m), par un itinéraire forestier, puis en crête, nous gagnons le Montfromage (1662 m). Une première descente facile nous conduit à notre étape au Col de
Porte (1320 m).
Dénivelée : + 660 m, - 510 m Longueur : 11 km Horaire : 4 h 15 mn

Jour 03 : Une montée toute en douceur nous mène aux alpages, puis au sommet du Charmant Som (1867 m), point culminant de la randonnée. De la croix, nous découvrons le vallon du Monastère et de splendides vues sur l'ensemble de la Chartreuse. Par une superbe combe, nous plongeons dans la forêt. La descente par des hameaux typiquement chartroussins, nous permet d'atteindre St Pierre de Chartreuse, le village le plus important du massif.
Dénivelée : + 570 m, - 1010 m Longueur : 15 km Horaire : 6 h

Jour 04 : Nous randonnons dans la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse, où nous avons l'occasion d'évoquer l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Nous gagnons ainsi le Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux et découvrons les chapelles de Notre Dame de Casalibus et St Bruno construites sur l'emplacement du premier monastère. Au Col de La Ruchère (1407 m), nous changeons de versant pour aller dormir en gîte d'étape au village du même nom.
Dénivelée : + 840 m, - 540 m Longueur : 12 km Horaire : 5 h

Jour 05 : C'est l'étape la plus sauvage de la semaine. Après avoir gravi le Col de Léchaud (1704 m) et le Petit Som (1772 m) dominant le monastère, un petit "collu" nous ouvre les portes du vallon perché du Col de Bovinant (1646 m) et de son petit habert (bergerie). La grande descente dans le sauvage Vallon des Eparres nous mène au hameau du Château. Des ruines de l'ancienne résidence des comtes de Montbel, seigneurs des Entremonts, nous découvrons
toute la vallée des Entremonts avant de rejoindre notre étape à St Pierre d'Entremont.
Dénivelée : + 730 m, - 1190 m Longueur : 13 km Horaire : 5 h 30 mn

Jour 06 : St Pierre d'Entremont a la particularité d'être situé sur deux départements. Ceci date de l'époque où le village était partagé entre le royaume de France et le Duché de Savoie. Au pont sur le Guiers Vif, nous quittons la France pour la Savoie et, de village en village, nous parcourons cette vallée encore très agricole pour gagner la douce quiétude du Mont des Rigauds (1129 m), au pied du pilier Nord du Pinet. Le passage à cet endroit au moment où le
soleil se couche est un moment magique. Nous faisons étape au cœur du Cirque de La Plagne (1105 m) dans un gîte d'étape à la ferme plus rustique (3 à 4 personnes par chambre), mais avec un « accueil paysan » authentique. C'est au-dessus du hameau qu'a été découvert dans la grotte de la "Balme à Collomb", un très important gisement d'ours des cavernes (ursus spelaeus), datant de plus de 25 000 ans.
Dénivelée : + 730 m, - 140 m Longueur : 10 km Horaire : 4 h 30 mn

Jour 07 : Après un départ matinal, nous poursuivons notre remontée de la vallée des Entremonts, au pied de la face ouest du Mont Granier. Aux Granges de Joigny (1185 m), nous jetons un dernier regard à Chamechaude, notre repère de toute la semaine et quittons la vallée des Entremonts à la Pointe de la Gorgeat (1485 m). Nous avons déniché un itinéraire bucolique qui nous permet d'effectuer la longue descente jusqu'au coeur de la ville de Chambéry en n'empruntant que peu de route. Arrivée prévue à la gare de Chambéry TGV vers 18 heures.
Dénivelée : + 740 m, - 1460 m Longueur : 21 km Horaire : 6 h 45 mn

Fiche technique complète disponible sur simple demande.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Hébergement en hôtels **, hôtels *, chambre d’hôtes et gîtes d’étape (avec draps fournis). Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre non mixte de 2 à 3 personnes.
. Niveau : marcheurs moyens. Vos bagages sont acheminés indépendamment et vous les retrouvez chaque soir.

Informations pratiques

Chartreuse Tourisme

Réservations

Prestations

7 jours / 6 nuits

Ouvertures

Du 07/01 au 24/03/2018.
7 jours / 6 nuit.

Tarifs

Adulte : de 658 à 728 € (en Pension complète).

Carte bancaire/créditChèqueChèque Vacances
Information mise à jour le 24/08/2017 par Chartreuse Tourisme

Votre itinéraire

Traversée de Chartreuse en raquettes avec un guide

73670 Saint-Pierre-d'Entremont
France

Itinéraire avec Google Map