Patrimoine naturel

Mont Aiguille

Mont Aiguille en été

Cette Aiguille de pierre de 2087 mètres de hauteur est le fruit d'une cassure avec la falaise de la Grande Moucherolle, à laquelle il était autrefois rattaché. C'est un haut lieu de l'alpinisme.

Avec sa curieuse silhouette de pyramide renversée, le Mont Aiguille était surnommé "Mont Inaccessible" au XIIe siècle. En 1492 le Roi de France, Charles VIII, ordonna son ascension, ce fut Antoine de Ville qui se chargea de cette délicate mission à l'aide d'échelles... Le 27 août 1957, Henri Giraud, aviateur, y posa son avion sur le plateau sommital. Le Mont Aiguille possède aujourd'hui 30 voies d'ascension, allant de l'initiation à l'escalade chevronnée.

Informations complémentaires

Mont Aiguille en étéLe Mont Aiguille
Information mise à jour le 12/01/2014 par Office de Tourisme du Trièves

Votre itinéraire

Mont Aiguille

38930 Chichilianne
France

Itinéraire avec Google Map

randocroquis1 (2).JPG

Loisirs

Sentier rando croquis du Grand Ferrand

Le Trièves, une terre d'inspiration...un bon crayon, un carnet de croquis, quelques pinceaux, un peu de couleur et vous voilà prêt à partir sur le sentier Randocroquis.

© O. Zanardi Mont-Aiguille.JPG

Itinéraires cyclotourisme

Le Trièves, aux portes de la Provence

Le Trièves possède une forte identité, caractérisée par l’imposante présence du mont Aiguille, mais aussi par une rencontre des végétations du nord et du sud des Alpes, et par une orientation très nature, symbolisée par le centre Terre vivante de Mens.