Patrimoine naturel

Le lac de Paladru

Lac de Paladru

Ses 6km de long, 1 de large et 392 hectares de superficie lui valent d'être le 5ème lac naturel de France.
Le saviez-vous ? En plus de donner sa belle couleur turquoise au lac, la craie lacustre qui recouvre ses fonds est bénéfique pour la peau.

Modelé à l'époque glaciare, ses rives accueillent en 2700 av J-C l'une des 1ères communautés humaines de l'isère (village néolithique des Baigneurs). Plus tard, ce sont les chevaliers de l'An Mil qui s'installent sur le site de Colletière. Les vestiges mis à jour au cours des nombreuses campagnes de fouilles archéologiques sont exposés au Musée archéologique du lac de Paladru ou encore au Musée Dauphinois.
Le site est aussi remarquable pour ses 7 espaces naturels protégés dont celui des grands roseaux situé au nord du lac, lieu privilégié de nidification des oiseaux (colverts, cygnes, foulques ou grèbes huppés) et du frai des poissons (carpes, tanches,...); ces roselières restent inaccessibles.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Le lac de Paladru est un lac réciprocitaire pour la pêche. pour taquiner le poisson en toute liberté, les conseillères en séjour vous indiqueront les lieux de pêche, et vous informerons sur les permis et droits de pêche en bateau.

Informations pratiques

Le lac de Paladru

Réservations

Services

Aire de jeux / Aire de pique-nique, Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Lac de PaladruLac de PaladruLac de PaladruLac de Paladru
Information mise à jour le 06/04/2016 par Office de Tourisme du Pays Voironnais

Votre itinéraire

Le lac de Paladru

Bureau d'accueil du lac de Paladru
230 rue des bains
38850 Charavines
France

Itinéraire avec Google Map

Vue sur le Lac du Bois d'Amour

Loisirs

Voie verte sud : de Charavines au Bois d'Amour

Suivez le cheminement rouge puis continuer sur le chemin du Bois d'Amour pour rejoindre l'aire de détente du même nom. Bancs, jeux enfants, plateformes bois avec superbe panorama sur le lac, tout est là pour un moment de découverte en plein air !