Patrimoine naturel

La Fontaine Ardente

La fontaine ardente

Située au bord d'un ruisseau, la célèbre Fontaine Ardente, 7ème merveille du Dauphiné, a pour caractéristique de cracher en permanence des langues de feu au milieu des eaux.

Longtemps considéré comme l'oeuvre du diable, ce lieu était craint des habitants de la région : il s'agit en fait de l'embrasement du gaz provenant d'une poche souterraine de méthane au contact de l'air. Un chemin entièrement réhabilité, vous permet une approche très facile afin d'apprécier ce phénomène naturel...
Nous vous conseillons de vous munir d'un bout de papier et d'allumettes, la flamme pouvant être éteinte quand vous arriverez à cause d'un coup de vent.

Informations complémentaires

Informations pratiques

La Fontaine Ardente

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.
Accessible toute l'année en dehors des périodes de neige et de fortes pluies, qui peuvent rendre le sentier d'accès très glissant.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

La fontaine ardente
Information mise à jour le 16/02/2017 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

La Fontaine Ardente

38450 Le Gua
France

Itinéraire avec Google Map

Fontaine Ardente

Itinéraire de randonnée pédestre

Randonnée "La Fontaine ardente"

Découvrez l'une des sept merveilles du Dauphiné: la fontaine ardente, source naturelle de méthane qui se transforme en torchère, au cours d'une balade facile. En traversant le hameau de Bayanne laissez-vous conter la légende de la Pierre-Dieu.

Balcon Est© M. Postoly.JPG

Itinéraires cyclotourisme

Le balcon est du Vercors

Ici, la nature est reine, avec le majestueux paysage de la face est du Vercors, un accès à la réserve naturelle des Hauts-Plateaux, un observatoire astronomique, et une fontaine ardente.