Patrimoine naturel

Isles du Drac_ RNR

Isles-du-drac

La RNR Isles du Drac s’étend sur 800 ha du barrage de Notre-Dame-de-Commiers au pont Lesdiguières à Pont de Claix. Prudence en bord de rivière : des lâchers d'eau peuvent avoir lieu à tout moment pour assurer la production des ouvrages hydroélectriques

Comprenant tout le lit du Drac sur 15 km de long, la variété géomorphologique, l’influence des versants montagnards aux affinités méditerranéennes, offrent à ce site périurbain, très marqué par les activités humaines (exploitation de la ressource en eau potable, exploitation hydroélectrique, anciennes extractions de graviers, endiguement…), une très grande diversité de milieux.
Organisés autour de la rivière, les milieux de la réserve naturelle sont plus ou moins liés à cette dernière : bancs de gravier, grèves basses, terrasses occupées par des prés-bois et des boisements, milieux humides et forêts alluviales. On dénombre à ce jour 35 habitats différents organisés en une mosaïque complexe accueillant plus de 450 espèces faunistiques et près de 600 espèces végétales. Parmi ces habitats, 19 sont d’intérêt communautaire dont 3 sont prioritaires (La cladiaie, la saulaie alluviale arborescente et l’aulnaie-frênaie, l’aulnaie-peupleraie et la frênaie-peupleraie).
On notera la présence de 6 espèces végétales protégées au niveau national ou régional : le cirse de Montpellier, l’inule de Suisse, l’ophioglosse commune, la ludwigie des marais, le jonc brun-noir et la massette naine (présence à confirmer).
La juxtaposition de milieux très différents sur une surface restreinte et sous influence climatique croisée permet également le développement d’une grande diversité d’espèces animales. On notera parmi les plus emblématiques : l’engoulevent d’Europe, emblème de la réserve naturelle, le blongios nain, le castor d’Europe, la coronelle girondine, l’agrion de Mercure, le sphinx de l’argousier et l’azuré du serpolet, le crapaud calamite et l’alyte accoucheur, l’écrevisse à pattes blanches (donnée à confirmer)…

Avant de vous promener en bord de rivière, assurez-vous que vous ne courez aucun danger. Des lâchers d'eau peuvent avoir lieu à tout moment pour assurer la production des ouvrages hydroélectrique. Cela entraîne une augmentation du débit et du courant de la rivière en quelques minutes. Le risque de se faire emporter, assommer ou même de se noyer est à prendre en compte à ce moment.
Pour limiter les risques, quelques règles simples doivent être respectées : évitez les zones délimitées par des panneaux de danger, restez attentifs aux variations du niveau de l’eau, évitez la circulation et le stationnement dans les zones en aval des barrages et des ouvrages hydroélectriques.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Isles du Drac_ RNR

Réservations

Ouvertures

Toute l'année.

Isles-du-dracDrac amontIsles-du-dracIsles-du-drac
Information mise à jour le 07/07/2016 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

Isles du Drac_ RNR

38450 Notre-Dame-de-Commiers
France

Itinéraire avec Google Map