Sites historiques

Site Archéologique de Larina

Site Archéologique de Larina

Le site de Larina présente les vestiges archéologiques de l’occupation humaine du plateau de l’Isle Crémieu de la préhistoire au Haut Moyen Age.

Occupé depuis la Préhistoire (oppidum gaulois, dépôt cultuel de la Chuire), le site archéologique de Larina, au sommet des falaises dominant la plaine, présente les vestiges restaurés d’un vaste domaine rural de la fin de l’Antiquité et de la période mérovingienne. Bâtiments d’exploitations, habitats, chapelle et nécropoles font l’objet d’un parcours d’interprétation, résultat de quinze années de fouilles.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Parking pour 10 autocars à 100 mètres
Difficultés de cheminement : le site comporte de nombreuses buttes et montées.

Groupes d'enfant : mini 10 / maxi 40
Parcours ludique/pédagogique : jeux exploratoires, visites animées, ateliers pédagogiques, thématiques autour de l'archéologie, l'histoire, l'environnement, la géologie.
Prestations annexes : plusieurs guides d'aide à la visite en vente au Musée. Documents pédagogiques lors des activités avec les scolaires.

Type de clientèle :
Accueil groupes

Animaux acceptés

Informations pratiques

Site Archéologique de Larina

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours (en libre accès toute l'année du lever au coucher du soleil).

Tarifs

Gratuit

Site de Larina
Information mise à jour le 26/07/2017 par Office de Tourisme de Crémieu

Votre itinéraire

Site Archéologique de Larina

38118 Hières-sur-Amby
France

Itinéraire avec Google Map

Musée de Hières-sur-Amby

Musée

Maison du Patrimoine

Le musée de Hières-sur-Amby, situé en contrebas du site de Larina, présente à travers ses collections l’histoire du peuplement en Isle Crémieu, du milieu de la Préhistoire au début du Moyen Age

Le plateau de Larina

Itinéraire de randonnée pédestre

Tour du plateau de Larina

Sous vos yeux se dévoile toute la richesse tant archéologique, architecturale que naturelle de l’Isle Crémieu et du plateau de Larina avec ses hautes falaises, royaume des faucons, circaètes, buses et autres rapaces.

colline St Hippolyte à Crémieu.jpg

Itinéraires cyclotourisme

Au pays des Lauzes

Lors de cette boucle située à l’extrémité nord de l’Isère aux alentours de Crémieu, les pierres se déclinent de façon patrimoniale et naturelle avec une cité médiévale, un site archéologique, un musée de la lauze et des grottes surprenantes.