Patrimoine culturel

Quartier Renaudie

Quartier Renaudie, St-Martin-d'Hres

Conçu par l'architecte Jean Renaudie (1925-1981) à partie de 1974 comme un nouveau centre pour la commune, ce quartier au profil très original, diversifié et polymorphe marque un temps fort de l'expérimentation dans l'architecture des grands ensembles.

Situé entre le parc du Pré Ruffier, le quartier Champberton et l'Avenue Potie, traversé par la rue du 8 mai 1945, le Quartier Renaudie tient son nom de Jean Renaudie (1925 — 1981), l'architecte-urbaniste ayant dirigé la construction du quartier. En 1974, il étudie un nouveau centre-ville pour la commune éclatée de Saint Martin d'Hères et développe le premier quartier de cette future urbanisation en y intégrant 447 logements, des bureaux, des commerces, et une école. le projet sera repris et mené à bien par Serge Renaudie après la mort de Jean Renaudie en 1981.

Convaincu de la nécessité d'une diversité architecturale rendant compte de la diversité humaine, Jean Renaudie voulait concevoir un quartier où tous les logement devaient être différents. Au-dessus d'un "plateau" de parkings hors-sol (impossibles à enterrer du fait de l'affleurement de couches géologiques dures), des bâtiments s'étagent et s'épanouissent au contact de larges terrasses végétalisées, formant de véritables "collines" artificielles masquant les parkings en leur cœur. L'architecte, avec un regard très "topographique", multiplie donc les montées en terrasses, les points de vues, ou encore les dispositions en forme de cirque ou les passages en "gorge" par des circulations piétonnes permettent de monter sur les bâtiments de toute part, développant par là-même un vaste espace de rencontre entre le public et les espaces privatifs des terrasses des logements.

De part et d'autre d'une rue centrale bordée de grandes arcades et de grandes places piétonnes - équilibrant les circulations entre piétons et automobiles - les différents groupes de maisons individuelles structurées sur une trame triangulaire (marque de fabrique de l'architecte) innovent dans leurs formes ( angles aigus, cylindres, courbes) en intégrant des organisations internes en patio. Conçue pour être omniprésente, la végétation se décline en bacs successifs de jardins envahissant toits et façades.

A noter que 271 logements supplémentaires prévus pour une deuxième phase (1984) ne furent pas réalisés.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Informations pratiques

Mairie de St-Martin-dHères

Quartier Renaudie, St-Martin-d'HresQuartier Renaudie, St-Martin-d'HresQuartier Renaudie, St-Martin-d'HresQuartier Renaudie, St-Martin-d'Hres
Information mise à jour le 24/10/2017 par Direction de la Culture et du Patrimoine de l'Isère

Votre itinéraire

Quartier Renaudie

Avenue du 8 Mai 1945
38400 Saint-Martin-d'Hères
France

Itinéraire avec Google Map