Patrimoine culturel

Pont-en-Royans

Pont-en-Royans

Pont-en-Royans, situé à l'entrée des Gorges de la Bourne est l'une des portes d'entrée du Parc Naturel Régional du Vercors.

Le village est reconnu comme l'un des bourgs les plus curieux en Dauphiné grâce à ses maisons suspendues aux façades colorées qui dominent la Bourne, ses remparts, le pittoresque de ses ruelles, son pont. Ce bourg médiéval doit son charme à l'ingéniosité des hommes, qui, dès le XVIème siècle, ont construit ce village perché pour favoriser la négoce du bois. Pont-en-Royans c'est aussi la rivière, ses berges aménagées, le Musée de l'Eau et la pêche. Les maisons suspendues sont uniquement visibles de l'extérieur.

Le site des maisons suspendues au-dessus des eaux de la Bourne, inscrit aux titres des monuments historiques en 1944, avait impressionné Stendhal. Il faut l'admirer de la rive gauche de la Bourne. La visite du village médiéval, à travers le dédale de ses ruelles, peut agréablement se compléter par la montée pédestre à l'ancienne tour féodale des "Trois Châteaux" d'où l'on bénéficie d'un large panorama.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Accueil groupes

Animaux acceptés

Bons plans !

Visite guidée d'1h30 proposée par l'Office de Tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère toute l'année sur réservation pour les groupes à partir de 15 personnes. Nouveauté : plan balade patrimoniale de 36 pages en vente à l'Office de Tourisme au prix d'un euro.

Maisons suspendues Pont-en-Royans
Information mise à jour le 21/06/2017 par Office de Tourisme de Saint Marcellin - Vercors - Isère

Votre itinéraire

Pont-en-Royans

38680 Pont-en-Royans
France

Itinéraire avec Google Map

Pont en Royans

Itinéraires VTT

VTT rythmé

Un itinéraire qui vous conduira de la plaine à la montagne. Situé dans le parc régional du Vercors il réunit à lui seul toutes les nuances géographiques, de 200 à 1700 mètres d’altitude.

Les routes vertigineuses du Vercors

Loisirs

Les routes vertigineuses du Vercors

Spectaculaires et audacieuses, les routes du Vercors, furent construites au XIXème siècle afin d’ouvrir le massif sur le reste du monde. Ces tracés vertigineux et les panoramas exceptionnels qu’elles offrent, en ont fait leur célébrité.