Musée

Musée Hébert

Musée Hébert

Labellisée "Maisons des illustres", la maison d’été d’Ernest Hébert (1817-1908) entourée de jardins, est un rare témoignage de maison d’artiste en Rhône-Alpes. Le bâtiment « De l’autre côté » expose des artistes contemporains.

La propriété dauphinoise du peintre Ernest Hébert offre la possibilité de retrouver l'atmosphère d'une maison d'artiste du XIXe siècle et de découvrir ses peintures : une présentation des collections et la révélation des fresques du XVIIe siècle.

Le peintre Ernest Hébert (1817-1908) se rendait souvent dans la maison familiale de la Tronche. Il y faisait étape au cours de ses voyages en Italie ou y passait quelques mois, généralement à la fin de l’été, sa saison préférée en Dauphiné. Achetée par sa mère en 1821, la propriété a été transformée en musée privé par la femme du peintre en 1934.

Le musée, à travers ses œuvres et celles de ses contemporains, retrace la carrière d’un peintre académique ayant traversé le XIXe siècle. Il présente, dans un parcours chronologique et thématique, l’œuvre d’Hébert, les peintures et les sculptures de ses amis ou de ses élèves. Sont abordés les années de formation, la vie de pensionnaire de la Villa Médicis, les séjours en Italie et les deux directorats, la carrière parisienne.

La présentation reconstitue l'atmosphère de vie du peintre, son mobilier et ses souvenirs (dont le salon de Laetitia Bonaparte restauré). Les fresques du XVIIe mises au jour au cours des travaux évoqueront l’histoire ancienne des lieux.

L’ensemble, auquel il faut ajouter les très beaux jardins, constitue un domaine de charme, un des rares témoignages de maison d’artistes en Rhône-Alpes.

Une galerie couverte nouvellement créée, facilite le passage entre le premier étage de la maison et le hall du musée ; la terrasse offre une vue magnifique sur les jardins et la chaîne de Belledonne.

Le musée Hébert a reçu en 2012 le label "Maison des illustres". Ce label est décerné aux lieux qui conservent et transmettent avec talent et originalité la mémoire des personnalités artistiques, scientifiques, politiques... qui les ont habitées.

Le bâtiment abritant les salles d’exposition temporaire récemment rénovées a été baptisé « De l’autre côté ». Il a été inauguré en 2012 avec une exposition de peintures et dessins de Tchuta Kimura (Japon 1917- 1987 France), suivie de nombreuses autres.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Pas de parking autocars, dépose du groupe possible.
2 wc dont 1 pour personne à mobilité réduite.

Groupes d'enfants : mini 3 / maxi 15

Tourisme adapté :
Accessible en fauteuil roulant avec aide, Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Type de clientèle :
Spécial famille avec enfants, Accueil groupes

Animaux non acceptés

Informations pratiques

Musée Hébert

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Le musée est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10 h à 18 h
Jusqu'à 19 h les dimanche du 1er juin au 30 septembre inclus.
Ouvert en soirée pour la Nuit européenne des musées et lors de certaines manifestations tardives.

Tarifs

Gratuit.

Tarif groupe à partir de 3 personnes.
Forfaits visites guidées groupes : de 84 à 125 € pour les groupes d'adultes, et de 46 à 56 € pour les groupes d'enfants (suivant la durée de la visite).

Carte bancaire/créditChèqueEspèces
Musée HébertMusée HébertMusée HébertMusée Hébert
Information mise à jour le 04/12/2017 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

Musée Hébert

Chemin Hébert
38700 La Tronche
France

Itinéraire avec Google Map

Grenoble

Itinéraires cyclotourisme

Les cols autour de Grenoble

Un itinéraire ouvert sur la montagne. Quittez Grenoble par le quartier St Laurent situé au coeur de la ville historique pour rejoindre la route des Balcons Sud de la Chartreuse et vous retrouver au coeur du massif et des forêts exceptionnelles.