Musée

Musée d'Huez et de l'Oisans

Alpe d'Huez

Pour découvrir l'histoire de la station, de la montagne au travers de différentes expositions. Lieu de contemplations et de découvertes, le musée d'Huez et de l' Oisans est un livre ouvert, qui se feuillette le temps d'un moment ... après le ski.

Situé au cœur de la station de l’Alpe d’Huez, le musée d’Huez et de l’Oisans véritable livre ouvert sur l’histoire des hommes et de leur environnement, retrace la vie des mineurs qui, du XIIe au XIVe siècle, ont exploité une mine d’argent et implanté un village permanent à 1 800 mètres d’altitude (où se situe de nos jours les fouilles archéologiques de Brandes). Au fil de la muséographie, la vie quotidienne au moyen-âge dans le massif de l’Oisans, s’expose aux visiteurs…
Poursuivant leur parcours, ils découvrent l’exposition« L’été 1944 en Oisans », faits de guerre et de résistance qui évoque l’épisode du repli de l’hôpital du maquis de l’Oisans à l’Alpe d’Huez.
L’exposition « Il va y avoir du sport », quant à elle, retrace la transformation des alpages d’Huez, en station touristique, avec l’arrivée des premiers skieurs dés 1936, date de l’installation du téléski de l’Eclose, mis au point par Jean Pomagalski.
Le développement de la station de renommée internationale se poursuit depuis lors, intimement lié aux sports, qu’ils soient d’hiver ou d’été avec le Tour de France, accueilli pour la première fois à l’Alpe d’Huez en 1952.
Depuis 2017, une maquette au 1/500ème, figurant la piste de bobsleigh construite à l’occasion des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, enrichit la visite du musée.
Du 3 février au 21 avril, retrouvez l'exposition temporaire de l'hiver "A 100 à l'heure ! L'aventure olympique du bobsleigh à l'Alpe d'Huez en 1968." Cet été vous pourrez retrouver une nouvelle exposition temporaire.

Le Musée est membre de la « Route des savoirs faire de l’Oisans »

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Des visites sont proposées aux groupes sur réservation.
Accueil tout pubic

Animaux non acceptés

Bons plans !

Tout au long de l’hiver, le musée vous propose une visite guidée pour partir à la découverte des secrets des collections. Et pendant les vacances scolaires, place aux familles et aux enfants ! L’animation « A vous de jouer » vous invite à faire un « musée poursuite » pour découvrir l’histoire de l’Alpe d’Huez. Participez également à nos ateliers créatifs, ouverts à tous !
Et tout l’été, des visites guidées sont organisées par le service culturel :
Site des fouilles archéologiques de Brandes les mardis et vendredis,
Le village d’Huez et les moulins des gorges de Sarenne,
L’histoire du maquis de l’Oisans en se promenant jusqu’à l’Alpette…

Informations pratiques

Musée d'Huez et de l'Oisans

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

De décembre à avril et de juillet à août : ouvert tous les jours sauf le dimanche (excepté 1er dimanche du mois) de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Sur réservation pour les groupes en hors saison (04.76.11.21.74)

Tarifs

Entrée gratuite du musée.
Pour les animations / visites guidées / ateliers : 5€ plein tarif ou 2€ tarif Premium et/ou famille.

ChèqueEspèces

Téléchargements

Alpe d'HuezMusée d'Huez et de l'OisansMusée d'Huez et de l'OisansMusée d'Huez et de l'Oisans
Information mise à jour le 16/11/2017 par Alpe d'Huez Tourisme

Votre itinéraire

Musée d'Huez et de l'Oisans

1er étage du Palais des Sports et des Congrès
Espace Beaux Arts
Avenue de Brandes
38750 Alpe d'Huez
France

Itinéraire avec Google Map

Site archéologique de Brandes_Alpe d'Huez

Sites historiques

Site archéologique de Brandes

Site archéologique médiéval classé au titre des monuments historiques. Village de mineurs d'argent des XIIème et XIVème siècles. Accès libre avec panneaux explicatifs. Visites guidées organisées par le service culturel de la Commune.

Laurent SALINO  OT Alpe d’Huez_la ronde des lacs_2.jpg

Itinéraire de randonnée pédestre

La ronde des lacs

Entre la vallée de l'Eau d'Olle et le plateau des Petites Rousses, cette balade vous mènera de lac en lac : le lac Besson, miroir des Grandes Rousses, le lac Noir, un peu à l'écart et sauvage et le lac Carrelet. Profitez du cadre pour pique-niquer !