Musée

Musée de Grenoble

Musée de Grenoble

Considéré, pour ses collections d’art ancien ou d’art du XXe siècle, comme un des plus prestigieux d’Europe, le musée parcourt l’histoire de la peinture occidentale du XIIIème siècle à nos jours et compte pour chaque période, des œuvres majeures.

Créé en 1798, le musée de Grenoble n’a cessé de s’enrichir pour présenter aujourd’hui aux visiteurs plus de 900 œuvres. Un ensemble unique, tant par ses collections d’art ancien que moderne et contemporain.

Une visite dans les collections du musée permet de parcourir l’histoire de la peinture occidentale du 13e au 21e siècle, avec, pour chaque période, des œuvres de premier plan : de grands chefs-d’œuvre de la peinture classique flamande, néerlandaise, italienne, espagnole ; l’une des plus riches collections en Europe du 20e siècle ; toutes les grandes tendances de l’art contemporain depuis 1945.

S’ajoute enfin à ces œuvres, un fonds d’antiquités égyptiennes étudié et documenté par Champollion, lors de ses séjours à Grenoble.

Expositions temporaires
Parallèlement aux espaces consacrés à la présentation des collections, 1000m2 sont réservés aux expositions temporaires. Ainsi, le musée a accueilli les œuvres d'artistes tels que Marc Chagall, Gaston Chaissac, Alberto Giacometti ou les plus grands noms de l'impressionnisme.

La Tour de l’Îsle, vestige du Moyen-âge, reliée au musée par une passerelle vitrée, a été aménagée en cabinet d’art graphique.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Dépose groupe possible, parking autocar à 1,5 km
Musée accessible aux personnes à mobilité réduite
4 sanitaires sur site, dont 2 mb
49 visites parcours et 17 visites ateliers proposées tout au long de l'année.

Tourisme adapté :
Prestations adaptées pour déficience auditive, Prestations adaptées pour déficience mentale, Prestations adaptées pour déficience visuelle, Accessible en fauteuil roulant avec aide, Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Type de clientèle :
Spécial adolescents, Spécial famille avec enfants, Accueil groupes, Accueil de groupes scolaires

Bons plans !

Ce site fait partie de l'offre Grenoble Pass proposée par l'Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole. Pour l'achat d'un pass 1, 2 ou 3 jours entrez gratuitement dans plus de 20 sites et bénéficiez de réductions dans plus de 30 sites et boutiques. Toutes les infos sur www.grenoblepass.com

Informations pratiques

Musée de Grenoble

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h30.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs

Plein tarif : 8€

Tarif réduit: 5€
Familles nombreuses (cartes SNCF ou livret de famille), Cartes Alices, Savatou Isère, adhérents du Comité Social de la Ville de Grenoble, Sociétés d’Amis de musées, Grenoble City pass, Associations et partenaires conventionnés.

Entrée gratuite :
Jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux (RSA, minimum vieillesse…), personnes en situation de handicap ou d’invalidité et 1 accompagnateur, anciens combattants, demandeurs d’asile, titulaires des cartes : ICOM / AICA / Presse / COMEX, Artistes sur présentation de la carte de la Maison des artistes (Paris ou Régions), Partenaires autorisés par convention avec la Ville de Grenoble (liste à l’accueil du musée).

Carte bancaire/créditChèqueEspèces
Musée de GrenobleMusée de GrenobleMusée de GrenobleMusée de Grenoble
Information mise à jour le 04/08/2017 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

Musée de Grenoble

5, place de Lavalette
38000 Grenoble
France

Itinéraire avec Google Map

Tour de l'isle

Patrimoine culturel

Tour de l'Isle

La tour est le seul vestige marquant des fortifications médiévales de Grenoble encore visible aujourd'hui, édifiées à partir de 1374 à l'est de la vieille ville pour protéger l'ancien faubourg de l'Isle.