Musée

Musée archéologique du lac de Paladru

Reconstitution 3D

Le musée présente les découvertes des fouilles archéologiques effectuées dans le lac de Paladru à travers 2 expositions permanentes. Grâce à des labo'archéo interactifs, vous entrerez dans les mystères de la datation des objets...

Venez découvrir la vie quotidienne de l’une des toutes premières communautés d’agriculteurs, éleveurs et artisans, installés au bord du lac de Paladru environ 2 700 ans avant notre ère.

Deux sites engloutis ont été fouillés : le village des " Baigneurs " datant de la fin du Néolithique et l'habitat fortifié de Colletière datant de l'An Mil.
Les plus beaux objets retrouvés par les archéologues (outils, armes, jeux, instruments de musique) sont exposés et donnent, avec l'aide de maquettes et d'un audiovisuel, un aperçu de la vie quotidienne pour ces deux périodes essentielles de notre histoire.

Deux expositions permanentes à découvrir :
- « Nos villages ont 5000 ans » : Présentation de la vie quotidienne au Néolithique d'une des toutes premières communautés d'agriculteurs, éleveurs et artisans du bord du lac de Paladru.
- « Chevaliers paysans de l'an mil » : Outils, armes, jeux et instruments de musique, exceptionnellement conservés par les eaux du lac, offrent une image inattendue de la vie quotidienne d'un groupe d'hommes installé voici mille ans dans l'habitat fortifié de Colletière.

Les « labo’archéo » donnent la parole aux objets du Musée archéologique du lac de Paladru. L’interactivité s'est installée au sein des collections du Néolithique et du Moyen Age. Vous vous déplacez d'un laboratoire à un autre avec un objet muni d'une puce intégrée et un carnet de chercheur pour comprendre comment dater. Pour les familles et tous les passionnés vous mènerez l'enquête au cœur des objets et découvrirez la céramologie, la dendrochronologie ou encore la technique de datation au carbone 14. L’objet qui devient interactif devant chaque laboratoire vous aidera dans cette recherche.

Deux livrets-parcours sur le thème de l'archéozoologie Néolithique ou Moyen Age sont également disponible à l'accueil pour les 7-12 ans.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Parking automobiles et autocars (5) situé à 300 mètres du site.
Difficultés de cheminement : présence d'escaliers.
Parcours ludique/pédagogique : circuits-découverte en Pays d'Art et d'Histoire sur le thème de l'habitat, l'archéologie, du paysage, historique.
Prestations annexes : ateliers pédagogique pour les enfants.

Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant

Type de clientèle :
Spécial famille avec enfants, Accueil groupes

Bon plans !

Venez en famille découvrir les Labo'archéo !

Informations pratiques

Musée Archéologique du Lac de Paladru

Réservations

Ouvertures

Du 15 avril au30 septembre :
Tous les jours de 14h à 18h

Petites vacances scolaires :
Tous les jours de 14h à 17h

Hors vacances scolaires :
Tous les dimanches de 14h à 17h.

Fermetures exceptionnelles les jours fériés.

Sur réservation pour les groupes et les scolaires

Fermé les 25 décembre 2017 et le 1er janvier 2018.

Tarifs

Adulte : 4 €
Gratuit pour les moins de 26 ans, les étudiants en archéologie, histoire et histoire de l'art, les membres de l'ICOM, les guides conférenciers, et lors des évènements : nuit des musées, musées en fête, Journées nationales de l'archéologie, journée européenne du patrimoine.

Groupe adultes (à partir de 15 personnes) : de 2 à 4 €

ChèqueEspèces

Téléchargements

Reconstitution 3DLes Baigneurs-Charavines
Information mise à jour le 10/04/2017 par Office de Tourisme du Pays Voironnais

Votre itinéraire

Musée archéologique du lac de Paladru

15 Place de l'Eglise
38850 Charavines
France

Itinéraire avec Google Map