Patrimoine culturel

Fort Saint-Eynard

Fort Saint Eynard

Réhabilité entre 1991 et 1995 et ouvert au public, le fort du Saint-Eynard offre une très belle vue sur le massif de Belledonne, la vallée du Grésivaudan et Grenoble.

L’évolution technologique de l’artillerie au cours du XIXe siècle oblige les autorités militaires à revoir le dispositif défensif à l’échelon national. Désormais, la défense du territoire s’organisera autour d’une suite de forts séparés croisant leurs feux. Celle de Grenoble, liée aussi à la création du nouveau royaume d’Italie en 1861, sera assurée par les forts du Saint-Eynard, du Bourcet, des Quatre-Seigneurs, de Montavie, du Mûrier et de Comboire, auxquels s’ajoutent quelques batteries d’artillerie comme le Quichat ou le Néron. Le fort du St Eynard contrôlait les routes traversant la Chartreuse, grâce à 25 pièces d'artillerie et à une garnison de 477 hommes.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Parking pour 1 autocar à 100 mètres, site accessible depuis le parking aux personnes à mobilité réduite, dépose groupe possible.
2 sanitaires sur le site dont 1 pour personne à mobilité réduite.
Groupes d'enfants mini 5 / maxi 10

Tourisme adapté :
Accessible en fauteuil roulant avec aide, Site, bâtiment partiellement accessible, Possibilité de déposer quelqu’un devant le site

Type de clientèle :
Spécial adolescents, Accueil groupes

Animaux acceptés

Informations pratiques

Fort Saint-Eynard

Réservations

Ouvertures

En mai, juin, septembre, octobre : du jeudi au dimanche de 12h à 18h.
En juillet, août : du mardi au dimanche de 12h à 18h.

Tarifs

Gratuit

American ExpressCarte bancaire/créditChèqueDevise étrangèreEspèces
le Fort du St Eynard
Information mise à jour le 13/09/2017 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

Fort Saint-Eynard

Le Saint Eynard
38700 Le Sappey-en-Chartreuse
France

Itinéraire avec Google Map

Fort du Saint Eynard

Patrimoine naturel

Le Saint Eynard

Accessible en voiture l'été depuis le Sappey-en-Chartreuse, le belvédère offre une vue panoramique sur la vallée de l'Isère et les massifs environnants, grâce à sa terrasse aménagée qui surplombe la falaise.

Relais du Fort Saint-Eynard

Restauration

Relais du Fort Saint-Eynard

Des produits montagnards servis dans un restaurant de charme, créé dans un Fort datant 1870, dominant toute la vallée comme une citadelle.

La Bastille

Itinéraire de randonnée pédestre

Les forts de la Bastille et du Saint-Eynard

La découverte débute avec une vue splendide sur Grenoble depuis la Bastille pour s’achever au Fort du Saint Eynard. Ce monumental ouvrage d’art offre un spectacle incomparable sur les montagnes environnantes.