Eglise

Eglise abbatiale de Saint-Antoine

Eglise abbatiale  de Saint-Antoine

Construite du XIIème au XVème siècle, l'abbatiale fut érigée sous l'impulsion des Antonins, un ordre hospitalier de moines médecins qui rayonna sur toute l'Europe pendant le Moyen Age, autour des reliques d'Antoine l'Egyptien.

Elle accueillit des pélerins, venus de tous les pays pour se recueillir auprès des reliques de saint Antoine l'Egyptien, et bénéficier de son miraculeux pouvoir de guérison. Grâce à Prosper Mérimée, l'abbatiale est classée Monument historique depuis 1840. A la beauté architecturale s'ajoute la richesse de la décoration intérieure avec des peintures murales, des tapisseries d'Aubusson, des somptueuses boiseries, des reliquaires d'une grande finesse. Un orgue du XVIIème siècle, comprenant 44 jeux, se dresse face à la nef. A voir également le Trésor de l'abbaye.

Les visites guidées :

- Visite Découverte : église + trésor (groupes et individuels)

- Visite médiévale : église + trésor + village (groupes uniquement)

- Visite du Trésor (groupes et individuels)

L'Eglise abbatiale est ouverte toute l'année en visite libre.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Accueil groupes

Informations pratiques

Eglise abbatiale de Saint-Antoine

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours de 8h30 à 19h (Messe le dimanche matin à 10h30 sauf le dernier dimanche du mois.).

Tarifs

Gratuit

Information mise à jour le 08/02/2016 par Office de Tourisme de Saint Marcellin - Vercors - Isère

Votre itinéraire

Eglise abbatiale de Saint-Antoine

38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
France

Itinéraire avec Google Map

Trésor de l'Abbaye de Saint-Antoine

Musée

Trésor de l'Abbaye de Saint-Antoine

Dans le cadre des visites guidées de l'association des Amis des Antonins, c'est dans les sacristies de l'église, aux boiseries de noyer et de chêne de Hongrie, que l'on peut admirer le Trésor de l'ordre des hospitaliers de Saint-Antoine.

St Antoine l'Abbaye

Abbaye

Cité médiévale de Saint-Antoine l'Abbaye

La cité médiévale de Saint-Antoine l'Abbaye, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est un des joyaux du patrimoine rhônalpin. Le village et les abords de l'abbaye ont été inscrits au titre des Monuments historiques en 1946.