Couvent

Cité médiévale de Crémieu

Crémieu - tour de Saint Hyppolyte

Situé à 40 km de Lyon la cité médiévale de Crémieu est détentrice d'un patrimoine architectural authentique et impressionnant dont les premières traces remontent au 12e siècle. Grâce à un parcours numéroté, vous pourrez découvrir l'ensemble des monuments.

Situé à 40 km à l'Est de Lyon la cité médiévale de Crémieu vous accueille. Le visiteur y découvre un patrimoine architectural authentique et impressionnant dont les premières traces écrites remontent au XIIe siècle. Vont se succéder alors au sein de la cité plusieurs siècles de prospérité.
Le château delphinal (XIIe siècle), du haut de son promontoir stratégique est le témoin du développement de la ville : construction d'imposantes portes fortifiées (XIVe siècle), d'une majestueuse halle (XVe siècle), d'un couvent d'Augustins adossé aux remparts (XIVe-XIXe siècle) puis, de son cloître (XVIIe siècle)... Autant de vestiges qui sont les traces visibles d'un passé où Crémieu avait une importance militaire, économique et religieuse.

Informations complémentaires

Animaux acceptés

Informations pratiques

Cité médiévale de Crémieu

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Cloître des AugustinsPeintures église de Crémieu
Information mise à jour le 24/08/2017 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Cité médiévale de Crémieu

9, place de la Nation
38460 Crémieu
France

Itinéraire avec Google Map

Halle du XVe siècle de Crémieu

Patrimoine culturel

Halle de Crémieu

Emblème de la ville, la halle, vaste et impressionnante, n'a pas changé d'aspect ni de fonction depuis plus de 500 ans... La charpente en chêne présente un caractère exceptionnel et supporte une couverture de lauzes de 400 tonnes !

Cremieu

Itinéraires cyclotourisme

Autour de Crémieu, entre lacs et vieilles demeures

On dit que l’Isle Crémieu est Terre d’histoire et Terre de pierre. Cet itinéraire est une invitation à découvrir les villages aux maisons en pierre et toits de lauze, remarquable architecture traditionnelle locale.

Plateau Larina

Itinéraires cyclotourisme

Par le plateau de Larina et le château du Cingle

Une belle découverte du plateau de Larina, plateau calcaire surplombant le Rhône, occupé du néolithique au Xe siècle comme l’attestent les nombreux vestiges archéologiques qui s’exposent sur un parc de 21 ha.