Chapelle

Chapelle Saint-Mamert

Chapelle Saint-Mamert

Protégée au titre des Monuments historiques, la chapelle construite au XIe siècle est située sur un promontoire typiquement dauphinois de galets et de roches dominant la plaine agricole, en face le massif du Pilat.

Site des Escapades en Pays viennois
C'est au XIe siècle, dans un style roman primitif, que cette chapelle fut construite sur une propriété de l'ordre de Cluny. Elle était au Moyen Age une des 3 églises paroissiales des Côtes-d'Arey avec les hameaux de Saint-Jean et de Saint-Martin.
Elle est consacrée à saint Mamert, un des premiers évêques de Vienne, dont le tombeau est conservé dans l'ancienne église de l'abbaye Saint-Pierre à Vienne, aujourd'hui musée lapidaire. Vers 470, saint Mamert avait institué les Rogations afin de protéger l'agriculture des gels : il s'agissait de processions qui se déroulaient pendant les 3 jours précédant l'Ascension. Il fait partie dans la tradition populaire des saints de glace avec saint Pancrace et saint Servais (11,12 et 13 mai).
C'est au XVIIe et XVIIIe siècle que l'édifice sera orné d'un plafond à caisson, de peintures dans le choeur ainsi que d'une table de communion à balustres.
Après la Révolution, elle devient une chapelle rurale et un lieu de pèlerinage.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Chapelle Saint-Mamert

  • Impasse de la Chapelle
    38138 Les Côtes-d'Arey

Réservations

Ouvertures

Chapelle ouverte lors des journées européennes du patrimoine le 3e week-end de septembre.
En juin, exposition de peintures dans la chapelle.

Information mise à jour le 28/02/2014 par Office de Tourisme de Vienne et du Pays Viennois

Votre itinéraire

Chapelle Saint-Mamert

Impasse de la Chapelle
38138 Les Côtes-d'Arey
France

Itinéraire avec Google Map