Musée

Atelier Gilioli

Atelier Gilioli

La maison et l‘atelier du sculpteur Emile Gilioli, considéré aujourd’hui comme l’un des artistes les plus marquants de la sculpture abstraite d’après-guerre, présente plusieurs œuvres originales témoignant de la diversité de sa production artistique.

La simplicité de l'art d'Emile Gilioli (1911/1977) où la forme et la matière se conditionnent réciproquement, inspiré à la fois de la Grèce archaïque, de la statuaire de l'ancienne Egypte, et du Cubisme, lui vaut d'honorer nombres de commandes publiques, notamment dans le département de l'Isère où il réalise le Mémorial de Voreppe en 1946, le monument aux morts des Déportés de Grenoble en 1950, le monument de la Chapelle-en-Vercors en 1951, le Gisant de Vassieux-en-Vercors en 1952, la fontaine de l'hôtel de ville en 1968, le Mémorial de la Résistance au plateau des Glières (Haute-Savoie) en 1973.
En 1997, la municipalité de Saint-Martin-de-la-Cluze décide d'acquérir la maison et l'atelier d'Emile Gilioli, répondant ainsi à la volonté exprimée par Babet Gilioli, son épouse, de créer un lieu à la mémoire de l'artiste.
Les lieux, restés intacts, restituent l’atmosphère où vécut l’artiste.
La maison accueille désormais une exposition permanente qui retrace son oeuvre connue mondialement, présente des sculptures et des films et propose des ouvrages en consultation. Sous les toits, l'atelier du sculpteur, son « grenier », est resté intact depuis sa disparition.
La visite de l'atelier est complétée par la promenade jusqu'à la chapelle de Pâquier, chapelle romane du 12e siècle (inscrite), où se trouve la tombe du sculpteur. Depuis 1977, Emile Gilioli repose aux côtés de son épouse Babet ,dans le petit cimetière de Pâquier qui entoure l'édifice, et sa sculpture "Le Couple" veille sa tombe.

Les œuvres d'Emile Gilioli sont exposées dans le monde entier, notamment : Musée National d'Art Moderne de Paris, Tate Gallery de Londres, Musée de Sculpture de Plaen Air de Middelheim d'Anvers, Museo de Arte Moderna de Sao-Paulo, Museum of Modern Art de New York, Musée Bezabel de Jerusalem, Musée de Peinture et de Sculpture de Grenoble, Musée des Beaux-Arts d'Ostende, Musée National d'Histoire et d'Art de Luxembourg, Centre Georges-Pompidou à Paris, Musée de Sculpture de la Ville de Paris, Museo de Bellas Artes de Caracas, Musée des Beaux-Arts de Dunkerque, Musée des Beaux-Arts de Rouen, Museo dei Bozzetti Pietrasanta, Kunsthaus de Zurich, Musée Fabre Montpellier. Auteur de collages et de tapisseries, il collabora souvent avec les architectes.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Parking automobiles à 10 mètres, site accessible depuis le parking pour les personnes à mobilité réduite.
2 wc sur le site dont 1 pour personne à mobilité réduite
Tenue correcte obligatoire
Prestation annexe : CD ROM sur le Trièves/ Atelier Gilioli (autres oeuvres)
Groupe d'enfants : mini 10 / maxi 25

Tourisme adapté :
Prestations adaptées pour déficience auditive, Accessible en fauteuil roulant avec aide

Type de clientèle :
Spécial adolescents, Spécial famille avec enfants, Randonneurs, Accueil groupes, Accueil de groupes scolaires

Animaux acceptés

Bons plans !

la visite de l'atelier est complétée par la promenade jusqu'à la chapelle de Pâquier, chapelle romane du 12e siècle (inscrite), où se trouve la tombe du sculpteur.

Informations pratiques

Atelier Gilioli

Réservations

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12, tous les mercredis et samedis.
Le samedi de 10h à 12h.
Le mercredi de 15h à 17h.
Ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation.

Tarifs

Adulte : 2 €
Enfant : gratuit
Groupe adultes : 1 €
Groupe enfants : gratuit.
Tarif groupe à partir de 10 personnes.

ChèqueEspèces
Information mise à jour le 27/12/2017 par Office de Tourisme du Trièves

Votre itinéraire

Atelier Gilioli

Rue des Gantiers
38650 Saint-Martin-de-la-Cluze
France

Itinéraire avec Google Map