Musée

Arhome, Musée de l'Innovation Industrielle

Arhome Musée Privée de l'Innovation Industrielle

Le musée retrace l’histoire des établissements Raymond, inventeur du bouton pression à la fin du XIXe siècle, devenus une multinationale, aujourd’hui leader européen de la fixation automobile.

Au fil d’un parcours expérimental, novateur et ludique vous découvrirez une collection extraordinaire liée à la ganterie grenobloise puis au développement de l’automobile. .

L'entreprise A.Raymond (Raymond-Boutons, pour les grenoblois de souche !) est devenue un groupe international qui occupe la première place au monde sur certains des marchés de la fixation, notamment pour l'industrie automobile.

C'est ce moment de prospérité, et alors que plusieurs ateliers du cours Berriat vont être déplacés dans de nouvelles installations, qu'ont choisi ses dirigeants pour créer un musée d'entreprise.

Les techniciens du patrimoine, accoutumés à voir la demande patrimoniale se faire jour quand les entreprises ferment, sont tentés de saluer cette démarche, ce recours à l'histoire et au musée alors que la firme est en devenir !

Sur le site de fondation de l'entreprise, il y a 140 ans, par un premier A.Raymond (Albert-Pierre), ouvert sur le Cours Berriat naguère si animé lors des sorties d'usines, le nouveau musée s'offre sous une scénographie originale, qui laisse place à un parcours des sens (entendre, voir, sentir,...) et met en exergue l'histoire, à bien des égards originale, de l'entreprise familiale, toujours conduite par A.Raymond (aujourd'hui Antoine, succédant à Alain).

Une partie de la présentation est consacrée aux innovations industrielles qui ont conduit le groupe à s'assurer la domination sur sur son secteur d'activité, ainsi qu'aux productions les plus récentes.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Toilettes sur site
Toilettes mobilité réduite sur site
Pas de difficultés de cheminement

Type de clientèle :
Accueil groupes

Informations pratiques

Arhome, Musée de l'Innovation Industrielle

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Ouvert du 1er septembre au 30 juin, les 1ers et 3èmes mercredis de chaque mois de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Tarifs

Entrée libre

Arhome Musée Privée de l'Innovation IndustrielleArhome Musée Privée de l'Innovation IndustrielleArhome Musée Privée de l'Innovation IndustrielleArhome Musée Privée de l'Innovation Industrielle
Information mise à jour le 05/06/2017 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

Arhome, Musée de l'Innovation Industrielle

113 cours Berriat
38000 Grenoble
France

Itinéraire avec Google Map