ImprimerEnvoyer à des amisVersion texteDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

    L'Isère en chiffres / Tourisme d'affaires

    Tourisme d'affaires

    Grenoble -WTC - Europole
    zoom© M. Buscail

    L'Isère en chiffres

    Tourisme d'affaires

    Le Tourisme d'Affaires est un marché « porteur » mais fortement concurrentiel et en pleine mutation (raccourcissement des durées des manifestations d'affaires, réduction des budgets, concentration de l'activité, etc.)

    Dans le cadre d'un partenariat entre l'Office de Tourisme de Grenoble/Bureau des Congrès et le Comité Départemental du Tourisme de l'Isère/Observatoire, une étude sur l'activité d'affaires est réalisée dans les principaux établissements réceptifs depuis 2003.

     

     

     

    La région grenobloise dispose d'une offre professionnelle et variée : 2 centres de congrès, une trentaine d'hôtels classés, 15 gestionnaires de salles et auditoriums et 6 lieux d'exception.

     

    En 2007, près de 3 750 manifestations d'affaires ont été organisées.

    • Près de 125 000 professionnels ont participé à ces manifestations, générant ainsi près de 165 000 journées-congressistes.
    • Cette année encore, le nombre de manifestations est en hausse (+20% par rapport à 2006) mais les journées-congressistes stagnent du fait essentiellement de la diminution de la durée moyenne des manifestations.
    • L'impact économique direct et indirect est estimé entre 15 et 20 millions d'euros, d'après les dépenses moyennes par personne et par jour (source : ratio 2007 de France Congrès).
    Toutes nos études sont à télécharger (format pdf).
    [pour visualiser et imprimer des fichiers PDF, télécharger gratuitement Adobe® Reader.]

    Télécharger le rapport complet de l'étude sur le Tourisme d'Affaires en 2007

    Consulter les précédentes synthèses des résultats de l'étude sur le Tourisme d'Affaires :

     

    Carine André - Responsable de l'Observatoire - Tél. 04 76 54 90 71  - e-mail

    ouvrir/fermer la carte