Isère Tourisme

Musée de la Résistance et de la Déportation

L’année 2016 a marqué les 70 ans de la fin de la guerre en Europe. Pourquoi ne pas commémorer à votre manière ce récent anniversaire en revisitant les heures sombres de cette période de l’histoire au musée de la Résistance et de la Déportation de Grenoble.

La résistance et la déportation y sont abordées à partir de l'histoire locale, des hommes et des épisodes qui la composent aux travers des thématiques suivantes :

  • L'entrée en Résistance de la ville de Grenoble et du département  fortement marqués par l’opposition au nazisme et au régime de Vichy.
  • Les maquis et la place prépondérante qu'ils occupent dans l'Isère dès 1943.
  • La situation des Juifs à Grenoble et en Isère, des années trente à l'occupation allemande.
  • La répression qui frappe durement les responsables des principaux mouvements de la Résistance, notamment à la fin de l'année 1943 (lors de la "Saint Barthélemy grenobloise") et la déportation bien sûr, qui révèle la monstruosité de la logique nazie.
  • La Libération et le rôle du Comité Départemental de Libération Nationale qui naît de la réunion "Monaco", où les représentants de la Résistance décident d'unir leur action autour des valeurs républicaines.
  • L'actualité de l'action de Résistance enfin, car aujourd'hui, les idées nazies n'ont toujours pas disparu, plusieurs pays subissent le joug des totalitarismes et des intégrismes.


Informations pratiques

Du 1er janvier au 31 décembre 2016.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi matin. Le lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 18h, le mardi de 13h30 à 18h.
Samedi et dimanche de 10h à 18h.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Gratuit
Une visite guidée gratuite est proposée le premier dimanche du mois à 14h30.

14, rue Hébert
38000 Grenoble
Téléphone : 04 76 42 38 53
www.resistance-en-isere.fr