Isère Tourisme

À l’arrière comme au front : Les Isérois dans la Grande Guerre

Une exposition commémorative à découvrir au musée Dauphinois de Grenoble.

Le Musée dauphinois, en partenariat avec les Archives départementales de l’Isère, consacre une exposition aux résonances locales du premier conflit mondial.

L’Isère,  département de « l’arrière »

Bien qu’éloignée des zones de combat, l’Isère subira les conséquences dramatiques de cette guerre au niveau humain, économique, social et politique. Des dizaines d’hôpitaux temporaires verront le jour pour soigner les blessés, de nouveaux domaines d’activités émergeront pour soutenir l’effort de guerre, comme la chimie. Le nouveau rôle joué par les femmes, qui vont suppléer à l’absence d’une part importante de la population masculine, participera sans doute à leur émancipation au sortir du conflit…

L’exposition met donc en lumière les aspects méconnus de ce conflit meurtrier sur ce département de « l’arrière » sur la base de documents qui jusque-là n’avaient pas été ou peu exploités. Un témoignage rare et précieux à l’heure où les derniers « poilus » sont aujourd’hui disparus.

Cette exposition s’inscrit dans le programme de Commémoration du centenaire de l’entrée en guerre de 1914.

Informations pratiques

Musée Dauphinois

Ouvert tous les jours sauf le mardi. Du 1er septembre au 31 mai de 10h à 18h, du 1er juin au au 31 août de 10h à 19h. Fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Gratuit

30, rue Maurice Gignoux
38031 Grenoble
Téléphone : 04 57 58 89 01
Web : http://www.musee-dauphinois.fr
Mail : musee.dauphinois@cg38.fr