Itinéraires cyclotourisme

Le parcours des quatre lacs

Le parcours des quatre lacs

À 900 mètres d’altitude, le plateau matheysin est doté d’un cadre naturel magnifique, avec plusieurs beaux lacs. Il est aussi marqué par l’histoire, celle des mines de charbon de La Mure, et celle du passage de Napoléon.

Les lacs de Laffrey, Petichet et Pierre Chatel accueillent nageurs, planches à voile et pédalos, et offrent l’opportunité d’une baignade tranquille entre deux tours de roue. À proximité, les eaux turquoise du lac du Monteynard sont principalement dédiées au windsurf et au kitesurf. Au bout du lac, deux vertigineuses passerelles himalayennes permettent une liaison pédestre et VTT entre Trièves et Matheysine.

Le lac du Monteynard est un lac qui se prête aussi à des croisières panoramiques sur le bateau-restaurant La Mira, à partir de l’embarcadère de Savel. À La Mure, le musée matheysin relate la riche histoire de la région à partir de pièces de collection (objets archéologiques, documentaires…) et de témoignages. La Matheysine connut notamment un épisode tragique des guerres de religion au XVIe siècle, une pause marquante de Napoléon en 1815, et une exploitation des mines de charbon jusqu’en 1997.

La Mine Image: ce passé minier est plus spécifiquement évoqué à la Mine Image de La Motte-d’Aveillans, un authentique site minier souterrain aménagé en musée, où l’on est plongé dans le quotidien des “gueules noires”. À proximité de La Motte-d’Aveillans se trouve la Pierre Percée, l’une des curiosités géologiques les plus étonnantes de l’Isère. Formée par l’érosion de la roche calcaire, elle fait partie des sept merveilles du Dauphiné.

La prairie de la Rencontre: la commune de Laffrey recèle un autre site historique : la prairie de la Rencontre. De retour de l’île d’Elbe, Napoléon chemine vers Paris pour reprendre le pouvoir. Le 7 mars 1815, il arrive à Laffrey et se trouve face aux troupes envoyées par Louis XVIII pour l’arrêter. Napoléon s’avance seul au-devant des troupes, et s’écrie “S’il y a parmi vous un soldat qui veuille tirer sur son Empereur, qu’il fasse feu, voilà le moment !” Les soldats du roi baissent alors les armes, émus, et se rallient à lui. Une statue équestre de Napoléon commémore cet épisode.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Niveau rouge - Difficile

Complément d'accueil :
Boucle

Distance :
57 km

Dénivellation positive :
855 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Bons plans !

Le murçon de la Mure: le murçon est un saucisson à cuire au goût anisé. Il se compose de chair de porc hachée et de morceaux plus gros coupés en dés au couteau, aromatisés au fenouil sauvage (carvi). Il se fait cuire dans de l’eau non salée, froide au départ, et se déguste traditionnellement accompagné de pommes de terre. On suppose que cette recette vient de Pologne, et qu’elle a été importée en Matheysine par des mineurs. On peut en acheter dans les commerces de La Mure ou sur le marché du lundi matin, dont l’origine remonte à l’an 1309.

Informations pratiques

Le parcours des quatre lacs

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit

Téléchargements

mine image 2005.jpg
Information mise à jour le 23/12/2016 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Le parcours des quatre lacs

38350 La Mure
France

Itinéraire avec Google Map

Lac du Monteynard

Patrimoine naturel

Lac de Monteynard-Avignonet

À 500 m d’altitude, d’une superficie de 657 ha, le lac étend ses eaux turquoise sur 20 Km. En majeure partie navigable, il est particulièrement réputé pour la planche à voile et le Kite surf mais aussi le pêche, la voile, le wakeboard…

La Pierre Percée

Patrimoine naturel

La Pierre Percée

Arche naturelle située sur le sommet d'une colline offrant un très beau panorama sur la région, accessible après environ 1h de marche de niveau assez facile.

Lac de Petichet

Patrimoine naturel

Lac de Petichet

Lac naturel avec plages de sable, d'herbe ou de galets, jeux pour enfants,