Itinéraire de randonnée pédestre

La Grande Tête de l’Obiou

La Grande Tte de l'Obiou vue de Corps

Une ascension réservée aux randonneurs expérimentés, dans des terrains escarpés et parfois aériens, qui donne accès à un spectacle de montagne des plus grandioses. Un encadrement est recommandé.

Parking : Départ Col de la Samblue, Pellafol - Peu avant le col des Faïsses, emprunter un bout de la piste forestière carrossable et privée qui monte depuis les Payas, hameau de Pellafol, à deux pas de Corps.

Parcours :
Après une centaine de mètres sur la piste, monter à droite et couper à travers champs pour rejoindre le col des Faïsses.
De là, suivre l’itinéraire en direction de l’Obiou jusqu’au bas du Vallon, étroite corniche de rocher après laquelle on redescend légèrement vers les alpages.

Le chemin passe ensuite sous de grands pierriers puis décrit un arc de cercle jusqu'à la « grande montée » : pente très raide et longue, qui utilise les strates de la roche comme escalier.
A la fin, on doit s’aider des mains tant la pente devient raide. Prudence et gare aux chutes de pierres sur les suivants !

On arrive au col de l’Obiou, au-dessus duquel il faut franchir à nouveau un pierrier en direction du sommet.

Le sentier chemine ensuite à gauche, franchit des gradins en escaliers très redressés au bord du vide (passage de la cravate), redescend un peu puis traverse jusqu'au pied de la pente sommitale facile de la face Sud-Ouest que l’on remonte.

La descente s’effectue par le même itinéraire, attention à la forte pente.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Boucle

Durée journalière :
4h 0 m

Distance :
5 km

Dénivellation positive :
1315 m

Cotation :
Niveau noir - Très difficile

Type d'itinéraire :
Aller / retour

Référence cartographique :
IGN TOP 25 3337 OT Dévoluy - Obiou - Pic de Bure

Passages délicats :
A n'entreprendre que par beau temps

Complément localisation :
Cartoguide : Pays de Corps / IGN TOP 25 n°3337 OT

Bons plans !

Le nom "La tête de l’Obiou" provient du patois franco-provençal « Testo de biou » ou « Tête de bœuf ». Ce sommet d’apparence inaccessible se laisse pourtant apprivoiser par ceux que les dénivelés n’effraient pas.

Histoire, culture et patrimoine

Le nom "La tête de l’Obiou" provient du patois franco-provençal « Testo de biou » ou « Tête de bœuf ». Ce sommet d’apparence inaccessible se laisse pourtant apprivoiser par ceux que les dénivelés n’effraient pas.

Informations pratiques

Maison du tourisme de Corps

Ouvertures

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

La Grande Tte de l'Obiou vue de CorpsMarche d'approche vers la Tte de l'Obiou
Information mise à jour le 10/12/2021 par Matheysine Tourisme

Votre itinéraire

La Grande Tête de l’Obiou

38970 Pellafol
France

Itinéraire avec Google Map

Barrage du Sautet

Patrimoine culturel

Barrage du Sautet

Le barrage du Sautet est le premier en amont du Drac. Il recueille les eaux d'un important bassin versant de 101800 hectares et occupe une position stratégique puisqu'il est au niveau d'un ancien verrou glaciaire très étroit dans le canyon du Drac.

Vue sur l'Obiou

Patrimoine naturel

L'Obiou

L'Obiou est une puissante muraille de pierre qui culmine à 2790 mètres et domine le Trièves d'un coté et le Beaumont de l'autre.