Sabodet
Sabodet
Saucisson à cuire à base de tête de porc désossée et de couenne en faible quantité
Le buclage préalable de la tête, consistant à brûler les soies à la flamme, contribue à donner un goût particulier.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 sabodet d'un kilo
- 1 kg de pommes de terre
- 1 bouteille de Coteaux du Lyonnais rouge
- 2 oignons
bouillon :
- 2 échalotes
- 1carotte
- 1 clou de gérofle
- 1 bouquet garni
- baies de genièvre
- poivre
Sauce marchand de vin :
- 30 g de beurre
- farine du Coteau du Lyonnais rouge
julienne de légumes :
- 1 oignons
- 2 carottes
- 2 blancs de poireau
- Sel, poivre.
Dans une casserole, préparer le bouillon légèrement poivré. Ne pas saler. Plonger dans ce bouillon, le sabodet piqué 2 ou 3 fois avec une épingle. Faire cuire à feu très doux, 30 à 45 mn.
Préparer la sauce marchand de vin : faire braiser à couvert une julienne de légumes dans 30 g de beurre. Fariner puis mouiller avec 50 cl de vin de Coteaux du Lyonnais rouge.
Eplucher et couper les pommes de terres en rondelles d'1/2 cm. Ne pas laver. Dans un plat allant au four, placer les pommes de terre sur les oignons coupés en fines lamelles et préalablement revenus dans du beurre.
Recouvrir avec le Coteaux du Lyonnais et de bouillon de cuisson du sabodet. Ajouter une tranche de thym.
Mettre à four chaud 40 mn pendant 1 heure. Retirer et présenter. Couper le sabodet en tranches épaisses, les poser sur les pommes de terre. Napper avec la sauce marchand de vin. Servir très chaud.







































