Ajouter à mon carte de routeImprimerEnvoyer cette page à un contactVersion texteDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Paladru - Val d'Ainan

Paladru - Val d'Ainan

La région de Paladru - Charavines est connue pour la beauté de son lac s'étirant au pied des collines boisées. Des petites routes discrètes vous guideront vers la vallée de l'Ainan où vous découvrirez un patrimoine historique et naturel exceptionnel.

Paladru
zoom© Isair

Première étape aux portes de la Charteuse : Voiron. La ville possède, outre la plus grande cave à liqueur du monde, une magnifique église néo-gothique, l'Eglise St Bruno.

Le circuit se poursuit par la visite du prieuré de Chirens, remarquable batiment du XIIème siècle avec son abside romane et ses fresques du XVIIème siècle.

Au détour de la D50 vous apercevrez les eaux du Lac de Paladru. A Charavines, un site néolithique (2700 ans av JC) et médiéval abrite des fouilles subaquatiques, les fouilles de Colletière (D50 en direction de Bilieu).  

A voir en chemin, la grange de Louisias, maison traditionnelle en pisé et toit de chaume. On atteint ensuite Virieu, son bourg médiéval et son remarquable château fort du XIème siècle dominant la vallée de la Bourbre, le jardin est classé.
Poursuivre en direction d'Aoste, ancienne bourgade gallo-romaine connue pour ses ateliers de potiers. Le Musée d'Aoste présente 4 siècles de fouilles. 

Prochaine étape : Pont de Beauvoisin. Ancienne ville frontière avec la Savoie, elle est depuis François 1er la Cité du meuble.
A visiter, le Musée de la machine à bois et de l'outillage à main, unique en France.
Vous arrivez ensuite au coeur du vallon de l'Ainan, à Saint Geoire en Valdaine. Magnifique église classée du XIIème siècle et fresques du Xvème et XVIème siècle.
Le château de Longpra, par son architecture comme par ses décors intérieurs, témoigne de 700 ans d'histoire du Dauphiné.

Franchir le Col des Mille Martyrs (magnifique point de vue sur la Chartreuse) avant l'arrivée à Saint Laurent du Pont.
C'est une dynamique citée commerciale située au pied de la grande Sure.

A visiter : le Musée de Mariette pour ses peintures, gravures et autres icônes.

Retour vers Grenoble par Voreppe. La commune et son vieux bourg inspira Balzac, Debelle, Achar, Stravinski, de Laclos et Stendhal.

ouvrir / fermer la carte