Saveurs d'ici : la noix
Saveurs d'ici : la noix
C'est, sur les rives de l'Isère, principalement dans le Sud Grésivaudan, au pied du Vercors, que la culture de la noix a façonnée le paysage depuis le XIème siècle.
Aujourd'hui, la noix de Grenoble est l'un des rares fruits de France à bénéficier d'une Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C.).

Jovis glans... au temps des romains
Originaire d'Orient, elle a été introduite en Europe par les Romains et ses vertus nutritionnelles étaient déjà colportées par les médecins de l'Antiquité.
La culture du noyer est devenue depuis ce temps-là une longue tradition dauphinoise. Au XIe siècle, certaines redevances étaient déjà payées en setiers de noix !
Une utilisation multiple
La noix fournissait non seulement l'huile familiale nécessaire à l'alimentation et à l'éclairage, mais aussi à la composition des vins de noix, à la confection de gâteaux (le fameux gâteau aux noix !), de pain, à la préparation de médicaments ou encore à l'élaboration de teinture à partir de son précieux brou.

Vous avez dit franquette ?
La Franquette avec la Mayette et la Parisienne sont les 3 variétés à bénéficier de l'AOC.
L'AOC " Noix de Grenoble " a été décernée en 1938, une première mondiale pour un fruit !
C'est la franquette qui, pour son goût savoureux et la taille généreuse de ses cerneaux blonds est devenue la référence aujourd'hui.
La noix s'accommode avec beaucoup de mets (le fromage, le miel le chocolat, etc...). Ses dérivés sont nombreux, tels que l'huile, l'apéritif, la confiture, les crèmes aromatiques, le nougat, la confiserie, la moutarde.
Elle peut être dégustée à tout moment : apéritif, accompagnement, en salade, concassée dans certains plats ou encore en fin de repas accompagnée de fromage, de miel ou de pain... mais il existe encore bien d'autres possibilités de déguster la noix, à vous de les créer !!!

A visiter ! le Grand Séchoir, la Maison du pays de la noix à Vinay
Au coeur des noyeraies du Sud-Grésivaudan, cet ancien séchoir à noix est devenu
espace de découvertes.
Sous une impressionnante charpente, le parcours muséographique met en scène la richesse d'une "civilisation de la noix" forgée autour d'une culture spécifique faite de coutumes, de savoir-faire et d'outils singuliers.
Les bornes interactives, vidéos et maquettes rendent compte de la
modernité de la filière nucicole actuelle, tandis que les " noixthèques " vous plongent dans l'univers gustatif des saveurs liées à la noix.
Enfin, la présentation de l'architecture des séchoirs à noix du Sud-Grésivaudan et du patrimoine diversifié de la région est une invitation à la découverte du territoire et de ses paysages.
Tél. 04.76.36.36.10 - http://www.legrandsechoir.fr/






































